ACCUEIL / QUI SOMMES-NOUS ?
Mise en service de la nouvelle station de traitement à Lherbret



La station de traitement d’eau potable de Lherbret, située sur la commune de Saint Just Malmont, alimente actuellement les dix communes adhérant au Syndicat des Eaux de la Semène (Saint Just Malmont, Pont Salomon, La Chapelle d’Aurec, Saint Ferréol d’Auroure, Jonzieux, Saint Pal de Mons, Saint Victor Malescours, Saint Romain Lachalm, une partie de Dunières et de Saint Didier en Velay) mais également des secteurs sur d’autres communes (Aurec sur Loire, Saint Genest Malifaux, Saint Romain les Atheux, Fraisses et le Chambon Feugerolles)

Le Syndicat des Eaux de la Semène a construit une nouvelle usine de traitement d'eau potable, d’une surface de 600 m2 et d'un coût de 3 500 000 €. Elle remplace la première usine de traitement construite dans les années 1960.

Cette nouvelle usine, mise en service en 2020, peut produire 400 m3 d'eau par heure, ce qui autorise une capacité suffisante pour réaliser des interconnexions. Elle a été inaugurée officiellement le 24 Juin 2022, la situation sanitaire ayant un peu retardé l'évènement.

<<< Armoire électrique  >>>






<<< Pose de canalisations   >>>




Une attention particulière a été apportée sur les procédés de traitement afin de fournir une eau potable de très bonne qualité. D'une part, l'aluminium a été abandonné au profit du chlorure ferrique et d'autre part, l'adjonction de charbon actif permet l'utilisation de deux ressources : le Barrage des Plats en priorité (situé sur la commune de Saint Genest Malifaux) et le Barrage de Lavalette (situé sur la commune de Lapte, qui est utilisé comme deuxième ressource).

 

 

 

Les 27 communes
du Syndicat des Eaux
Loire Lignon

Sélectionnez votre commune sur la carte ou à partir du menu déroulant ci-dessous pour obtenir les informations de votre secteur.