ACCUEIL / ESPACE ABONNÉS / COMMUNIQUÉ DE PRESSE SUITE À L'ALIMENTATION EN EAU POTABLE
Communiqué de presse suite à l'alimentation en eau potable

Mardi 20 octobre 2015 au matin le Syndicat des Eaux de la Semène a constaté une rupture de canalisation sur son pompage situé à « La Michalière commune du Chambon Feugerolles ».

Habituellement l’eau brute est pompée (trois pompes de 200KW) jusqu’à notre station de traitement de Lherbret où elle est traitée et distribuée sur un ensemble de communes, (St Victor Malescours ; St Just-Malmont ; St Romain Lachalm ; St Ferréol d’Auroure ; Pont Salomon ; la Chapelle d’Aurec ; St Pal de Mons ; Dunières (partie) ; Jonzieux  et quelques habitants de communes limitrophes) elle provient de la ressource du barrage de Lavalette (rivière du Lignon).

Les dégâts sont très importants, notre pompage est complètement hors service, nous n’étions plus en mesure de distribuer la moindre goutte d’eau. Nous avons pris contact avec une entreprise spécialisée pour voir les possibilités de réaliser un démarrage provisoire. Après son état des lieux  l’approvisionnement en matériel s’avère compliqué et seulement disponible au Danemark, nous décidons de le faire venir en express. En attendant, la seule solution temporaire ayant la capacité suffisante (200m3/h) pour parer à l’urgence est de se raccorder au barrage des Plats.

Après avoir reçu toutes les autorisations nécessaires auprès des différents organismes décideurs (ARS42 et 43, préfecture, syndicat des barrages gestionnaire de l’infrastructure…), nos équipes ce sont affairées à la remise en eau de la conduite du Barrage des Plats sous le couvert et la surveillance du Syndicat des Barrages. Après une longue purge de celle-ci, aux alentours de 22 heures, nous alimentons notre usine de traitement pour éviter toute rupture d’alimentation en eau. S’agissant d’une ressource  différente, la modification du traitement s’avère indispensable et très complexe.

L’ARS 43 a procédé à des prélèvements en sortie de station  et à différents points du réseau : L’eau présente une qualité bactériologique et physicochimique satisfaisante. Conscients de la mauvaise qualité  gustative de l’eau, nos services ont travaillé pour tenter de l’améliorer.

Samedi  le matériel commandé  à l’étranger arrive et une équipe de professionnels du secteur intervient pour une remise en route provisoire. Nous fermons notre secours par le Barrage des Plats et réalimentons avec le Lignon. Après le réajustement du traitement, une eau de bonne qualité est produite.

L’effet tampon du réseau et des réservoirs ne permet pas d’améliorer immédiatement comme tout le monde le souhaiterait les qualités organoleptiques de l’eau. Depuis ce week-end et  jusqu’au rétablissement total, le syndicat et ses équipes procèdent à la vidange de ses réservoirs et de son réseau afin d’avoir un retour à la normale le plus rapidement possible.

Les services du syndicat des eaux Loire Lignon mettent tout en œuvre pour un retour à la normale dans les meilleurs délais.

Les 27 communes
du Syndicat des Eaux
Loire Lignon

Sélectionnez votre commune sur la carte ou à partir du menu déroulant ci-dessous pour obtenir les informations de votre secteur.