ACCUEIL / QUI SOMMES-NOUS ? / SYNDICAT DES EAUX DE MONTREGARD (SEM)
Le Syndicat des Eaux de Montregard (SEM)

 

Station de production d'eau potableLe Syndicat des Eaux de Montregard (SEM) est un syndicat de production créé en 1990.

Il regroupe 6 communes :
Montfaucon, Montregard, Raucoules,Grazac, Lapte et Dunières.

La mission de ce Syndicat est de produire et distribuer de l’eau potable.

Une station toute neuve est mise en activité en 2012 sur la commune de Montregard.  Les communes sont ensuite alimentées gravitairement.

Ce Syndicat est présidé par Jean Fayard, maire de Montfaucon-en-Velay.

Montregard

Le 1er juin 2013 le Syndicat des Eaux de Montregard recevait les élus, les entreprises et autres personnalités ayant participé à la création de la station de production d'eau potable de la Collange (commune de Montregard) et de ses dépendances. Les journalistes et employé du syndicat des eaux étaient aussi présents. De 10h00 à 14h00 visites, explications, inauguration, discours et verre de l'amitié se sont succédés.

Télécharger ICI l'historique du projet

Rendez-vous était donné vers 10h00 aux abords de la station de pompage de Nolhac (commune de Grazac). Une petite mise en jambe en descente à travers bois pour accéder aux bords du Lignon vers les installations de la prise d'eau.
Prise d'eau dans le Lignon
Ici Mr Jean Reynaud du cabinet d'études BE-IE explique la particularité de cette technique qui consiste à capter les eaux de surface à partir d'un flotteur installé dans le lit de la rivière. Une prouesse technique que nous devons à un spécialiste français mondialement reconnu : Hydromobil

A partir de là une pompe immergée refoule l'eau brute jusqu'à la station de pompage située quelques dizaines de mètres en hauteur.
C'est donc tout naturellement , en suivant le cours de l'eau brute que nous remontons à la station de pompage.  Ici l'eau est stockée et 3 pompes "envoient" par alternance l'eau brute dans les 13 kms de conduites qui l'acheminent vers la station de traitement de la Collange.

Station de pompage et station de traitement
La visite de la station de traitement de la Collange (commune de Montregard) terminera cette découverte des nouvelles installations du Syndicat des Eaux de Montregard.
Eric Chevalier, Directeur du Syndicat des Eaux Loire Lignon (Syndicat en charge du bon fonctionnement et de l'entretien des ouvrages) expose les différentes sources d'approvisionnement (sources, eaux de surface...) et le traitement des eaux avec un procédé de reminéralisation par filtres calcaires et injection de C0².
Journalistes et élus trouvent ici des réponses à leurs questions.

discours et verre de l'amitié
Il est alors temps pour le président du Syndicat des Eaux de Montregard, Jean Fayard, d'inaugurer officiellement la station en coupant le ruban tricolore en présence de Monsieur le sous-préfet, de l'adjointe au Maire de la Ville de Saint Etienne, des élus locaux et délégués du syndicat des Eaux de Montregard, du représentant du député, du représentant du Conseil Général et du Conseiller Général du canton.

Ce bon moment passé ensemble s'achèvera sous le chapiteau autour d'un verre de l'amitié et d'un buffet dinatoire apprécié de tous.

 

Les 27 communes
du Syndicat des Eaux
Loire Lignon

Sélectionnez votre commune sur la carte ou à partir du menu déroulant ci-dessous pour obtenir les informations de votre secteur.