ACCUEIL / QUI SOMMES-NOUS ? / SYNDICAT DES EAUX LOIRE ET LIGNON (SELL)
Le syndicat des Eaux Loire et Lignon (SELL)



Le Syndicat des Eaux est créé en 1954 par 7 communes : Aurec-sur-Loire, Bas-en-Basset, Lapte, Grazac, Sainte-Sigolène et Saint-Just-Malmont.
L'objectif est alors de s’organiser pour surveiller et entretenir les stations de pompage et de traitement des eaux.

Au fil des années le nombre de communes et de Syndicats adhérents a considérablement évolué.
Aujourd'hui le Syndicat des Eaux Loire Lignon est devenu un syndicat mixte fermé à la carte.
Il couvre 27 communes avec des compétences diverses soit près de 60 000 habitants. Chaque commune ou communauté de communes choisit la compétence à laquelle elle souhaite adhérer.
Les adhérents restent propriétaires de leurs réseaux et installations.
Le Syndicat a pour objet la gestion administrative et technique de ces équipements nécessaires à la production et à la distribution d'eau potable et assainissement.

En fonction du niveau de service désiré, chacun des membres du syndicat transfère à ce dernier les compétences souhaitées par délibération.

Le SELL traite les eaux pour les rendre propres à la consommation. Il assure la qualité de l'eau distribuée et le service aux abonnés.

FREYSSENET Dominique président SELLNotre Syndicat est présidé par Mr FREYSSENET Dominique (photo de gauche), Maire de Sainte-Sigolène. La Direction est assurée par Eric Chevalier.
Le Comité syndical est composé de 56 délégués choisis pour représenter leur commune, syndicat ou communauté de communes.

Les 27 communes
du Syndicat des Eaux
Loire Lignon

Sélectionnez votre commune sur la carte ou à partir du menu déroulant ci-dessous pour obtenir les informations de votre secteur.