ACCUEIL / ASSAINISSEMENT / ASSAINISSEMENT COLLECTIF
Assainissement Collectif



L'assainissement Collectif comprend la gestion des ouvrages de traitement des eaux usées et la gestion du réseau d’assainissement collectif.
En décembre 2010, le comité syndical du SELL a souhaité prendre la gestion de l’assainissement collectif dans l’étendue de ses compétences.
Depuis le 1er avril 2012, la commune de Saint-Pal de Mons a souhaité confier la gestion de l’ensemble de ses infrastructures destinées au traitement des eaux usées au SELL.

Depuis le 1er avril 2013, la commune de Saint-Maurice de Lignon a confié la gestion de l'ensemble de ses infrastructures destinées au traitement des eaux usées au SELL.

Depuis le 1e Janvier 2014, la commune de Sainte-Sigolène a, elle aussi, rejoint le service assainissement du Syndicat des Eaux Loire Lignon en Haute-Loire.
Le service a donc deux grosses stations supplémentaires à gérer.

Station de traitement de Saint-Pal de Mons
La commune de Saint-Pal de Mons a mis en place depuis fin 2010 une station filtre planté de roseaux pour traiter l’ensemble des eaux usées du bourg. Le filtre planté de roseaux est situé au lieu-dit Farnet. Il est calibré pour une population d’environ 1900 habitants, précurseur dans ce domaine notamment dans des dimensions aussi importantes.

Station de traitement de Saint-Maurice de Lignon
La station principale de la commune est une boue activée située au lieu dit Le Sabot et son dimensionnement est prévu pour 4500 équivalent habitants.  La commune dispose aussi de 3 filtres enterrés, d'un filtre planté de roseaux et de 2 postes de refoulement.



Station de traitement de Sainte-Sigolène
La commune dispose de deux stations une La Batie et une autre à La Rouchouse. Deux villages sont assainis par deux filtres enterrés et le service doit aussi entretenir 3 postes de relevages.



Branchement réseau assainissement

Pour les demandes de raccordements au réseau d’assainissement collectif (tout à l’égout), l’usager doit effectuer une demande auprès du service à l’aide du formulaire suivant. Dans les endroits où les eaux pluviales et usées sont séparées, il est demandé aux usagers de prévoir sur la partie privée la séparation des eaux.

>>> Télécharger la demande de branchement au réseau [WORD ou PDF]
>>> Télécharger le règlement de l’assainissement collectif

Schéma descriptif d'un raccordement aux égouts (pdf)



 

Pour contacter le service assainissement :
SYNDICAT DES EAUX LOIRE LIGNON
SERVICE Assainissement Collectif
19 Route de Monistrol - B P 49 - 43600 SAINTE- SIGOLENE
Tél. : 04 71 61 22 97 – Fax : 04 71 66 18 68
assainissement@sell43.fr

Les 27 communes
du Syndicat des Eaux
Loire Lignon

Sélectionnez votre commune sur la carte ou à partir du menu déroulant ci-dessous pour obtenir les informations de votre secteur.